Formation sur la protection des données à caractères personnels: Notre part de responsabilité.
Le samedi 27 juin 2020 s’est tenu la formation sur notre responsabilité dans la protection des données à caractères personnels simultané sur trois sites ( Université de Dédougou, Université Norbert Zongo de Koudougou et au siège d’Internet Society chapitre du Burkina Faso).
Cette tribune a été l’occasion aux formateurs de situer les responsabilités dans la protection des données à caractères personnels qui se résume d’une part à une responsabilité collective et individuelle.
La responsabilité collective incombe à l’État pour la mise en place de la règlementation et institutionnel au profit des citoyen. Et à la sensibilisation des citoyens afin qu’ils prendre connaissance des texte réglementaire dont nul n’est censé ignorer.
Quant à la responsabilité individuelle, elle incombe à chacun de nous. Cette responsabilité se résume à:
La recherche du savoir sur la législation en matière de protection de donnée à caractère personnel.
La prise de conscience des conséquence des actes que nous posons sur les réseaux sociaux. prendre connaissance des politique de sécurité mis en place par les réseaux sociaux.
Les participant ont eu droit à des séances de cas pratique de comment protéger ses données à caractère personnels sur Facebook, Whatspp et Tiwtter.
Cette activité à été un plein succès car les objectifs ont été dépassé. Nous avons eu environ 100 participants à cette formation. cela montre la pertinence de la thématique.